Créer une carte vectorielle d’un lieu à partir d’OpenStreetMap


Depuis trois ans maintenant j’aide à organiser un événement en extérieur à Lyon. Notre problème récurrent est d’avoir des plans de bonnes qualités et de pouvoir les échanger dans des formats utilisables par tout le monde.  Nous avions utilisé OpenStreetMap pour créer un premier plan au format PNG il y a plusieurs années. Malheureusement, avec le temps et les multiples surcouches ce fichier était de plus en plus dégradé. Pas moyen de mettre la main sur un quelconque fichier vectoriel pour repartir sur un fichier propre.

Exporter des données depuis le site OpenStreetMap est plutôt simple :

http://www.openstreetmap.org/export#map=17/45.75817/4.84242

Dans mon cas j’ai sélectionné une zone comprise entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière à Lyon. Vous obtenez un fichier map.osm près à l’emploi.

Restant que le format OSM n’est pas utilisable directement pour autre chose que de l’édition du plan. J’aimerai passer au format SVG qui est utilisable par Inkscape. Une rubrique est dédiée à ce sujet sur le site : Ways to create an SVG map from OpenStreetMap. Mais elle n’est pas à jour. Les méthodes décrites sont au mieux trop complexes, et pire plus valable.

Les méthodes les plus simples étaient liées au logiciel OSMARender qui n’est plus maintenu depuis un an. Là encore ce n’était pas très clair et il m’a fallu tâtonner un moment pour arriver à ce résultat :

svn co http://svn.openstreetmap.org/applications/rendering/osmarender
cd osmarender
cp ~/Downloads/map.osm stylesheets/data.osm
xsltproc -o ~/desktop/map.svg xslt/osmarender.xsl ./stylesheets/osm-map-features-z17.xml

Plan_vide_OSM

À partir de ce fichier map.svg vous pouvez travailler avec Inkscape pour nettoyer les précisions excédentaires et rajouter vos informations. Après quelques de travail cela permet d’avoir une version assez épurée.

WordPress n’acceptant pas les fichiers SVG je montre le résultat en PNG.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :