Que lire pour faire du Plone


Plutôt que de faire une revue des deux ouvrages paru cet été sur Plone je vais vous présenter l’état des lieux des publications autour de Plone.

Du développement à la documentation

En quelques années la communauté Plone a évolué, s’est structurée.Il n’y a pas plus de contributeurs mais des contributeurs plus réguliers qui se concentre sur des plateformes. Le renouvellement de la communauté a démarré avec l’arrivée de Plone 3 et du livre de Martin Aspeli «Professional Plone Development». Plone 3 a apporté un niveau de complexité supplémentaire dans le développement ce qui a forcé nombre de contributeurs à faire un bilan de leurs compétences et réapprendre de nouvelles techniques, non sans heurts.

«Professional Plone Development» fut le premier livre à présenter les nouvelles techniques de Plone 3. Son succès dans la communauté a suscité des vocations et a encouragé l’éditeur à continuer avec cette technologie. Depuis les ouvrages ont fleuri et Plone 4 n’est pas sorti qu’ils abordent déjà certaines technologies développées pour cette plateforme. La liste des ouvrages publiés chez Packt est éloquente : Packt books about Plone.

Le site web de http://www.plone.org aussi a évolué avec la création d’un groupe de travail sur la documentation qui met à jour en permanence les techniques à connaitre et les bonnes pratiques. D’ailleurs nombre des contributeurs de ce groupe ont aussi publiés le ouvrage.

Au moment où je relis ces lignes, le blog Plonemetrics publie un article sur les statistiques de vente des ouvrages sur Plone chez Amazon. Sachant que Packt vend énormément en direct sur sur site, ses statistiques ne sont que la face émergée de l’iceberg. Cela montre tout de même l’engouement réel dans Plone de nombre d’utilisateurs et de développeurs.

Tableau récapitulatif

Titre Date de
parution
Cible Commentaires
Professional Plone Development Sept 2007 Développeur connaissant Plone 2.5 ou Zope 3 Ce livre a vieilli. Même si tous les concepts présentés sont toujours utilisés dans Plone 3.3 et Plone 4.0 la plupart des exemples ne fonctionnent plus.
A User’s Guide to Plone: Updated for Plone 3 Août 2008 Utilisateurs et créateurs de contenu Quasiment rien n’a changé entre Plone 3.0 et 3.3. C’est l’ouvrage idéal pour l’autoformation des nouveaux webmaster.
Practical Plone 3 Fév 2009 Développeurs débutants et webmasters Didactique et bien agencé il me sert pour préparer des ateliers pratiques lors des rencontre entre utilisateurs de Plone.
The Definitive Guide to Plone 2 Edition Avr 2009 Développeurs débutants à expérimentés Une référence à garder dans un coin. Le livre continue à être mis à jour régulièrement sur son site dédié.
Plone 3 Theming Juil 2009 Webmasters et intégrateurs C’est l’ouvrage qu’il manquait depuis des années dans le monde de Plone. Il synthétise les bonnes pratiques pour Plone 3 et présente certaines techniques de Plone 4. A garder sous le coude.
Plone 3 for Education Déc 2009 Intégrateurs des grandes écoles et des universités C’est le premier livre dédié à un groupe de utilisateurs particuliers et il atteint bien sa cible. Au final même le MIT a migré sous Plone pour son projet Open Couserware.
Plone 3 Multimedia Mai 2010 Intégrateurs de sites orientés multimedia Vidéo, Flash, géolocalisation, et tous les gadgets présents dans les sites 2.0 sont présentés dans cet ouvrage.
Plone 3 Products Development Cookbook Mai 2010 Développeurs expérimentés et Responsables SI Cet ouvrage présente toutes les techniques à connaitre pour monter une site à haute performance sous Plone. Maheureusement par manque de place certains passages manquent de détails utiles. Tous les chefs de projets et les responsables de site Plone devraient l’avoir lu sinon l’avoir à portée de main.
Plone 3.3 Site Administration Juil 2010 Webmasters et intégrateurs C’est le complément de « Plone 3 Theming » orienté sur l’administration d’un site au jour le jour. A posséder.
Plone 3 Intranets Août 2010 Intégrateurs débutants à confirmés Cet ouvrage est plus orienté sur les aspects de configuration de la sécurité et des outils de communications standard des intranets : blogs, newsletter, prévisualisation de documents.

Pourquoi aucun ouvrage en français ?

Pour le moment il n’y a plus de réel leadership dans la communauté française de Plone. Les personnes impliquées sont tous au même niveau et il est difficile de prendre en charge la rédaction d’un ouvrage à partir de zéro seul ou pour une petite équipe dispersée en France. Malgré tout le projet de rédaction suis son cours et aboutira bientôt.

En théorie il serait possible de traduire les ouvrages en anglais mais le partenaire français de Packt préfère avoir un ouvrage original plutôt qu’une traduction.

Plone, un outil en plein essor

Il y a 18 mois certains rangeaient déjà Plone dans les dinosaures du web et je recevais des messages me demandant d’évaluer la pertinence de choisir cet outil pour les projets à long terme. Le développement de l’offre en documentation démontre que Plone a su s’adapter et se diversifier depuis la sortie de sa troisième version majeure. Le démarrage a pu paraitre difficile car de nombreux nouveaux outils ont du être mis en place par la communauté. Celle-ci à su rebondir et répondre aux demandes de ses utilisateurs. La communauté française elle s’organise autour de nouveaux acteurs qui émergent et sortira bientôt de l’ombre avec un certain nombre d’outils en cours de préparation.

Plone 4 ne sera pas une révolution comme l’a été Plone 3 mais plutôt une évolution importante qui a justifié son renommage en cours de réalisation de Plone 3.5 à Plone .40. Elle introduit quelques ruptures de compatibilité mais ne nécessite aucun apprentissage supplémentaire. Elle est une vitrine technologique pour des outils qui seront incontournables dans Plone 5.0 (Dexterity, deco.gs, XDV, WSGI, RelStorage, etc).

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :