2010 : liens de la semaine 2


Pas beaucoup de liens en français cette semaine encore.

Logiciel Libre

Free Software Licenses Iconified

Un initiative intéressante pour essayer de résumer en images les différentes licences libres. Il manque les licences de classe Cecill qui commencent à être utilisées pour des projets français et européens.

Plone

on Zope, multiple cores, and the GIL

Encore un article sur les problèmes de performances liés au verrou global de l’interpréteur Python (GIL). Cela valide le fait qu’il faut essayer de multiplier les instances clients ZEO plutôt que d’essayer d’augmenter le nombre de processus (zthread) d’une instance.

main_template as BrowserView

Cet article montre comment surcharger un template Zope qui se trouve dans les skins par un vue à la Zope 3.

Plone 4 faster than WordPress

Des tests réalisés avec Plone 4+Deliverance face à WordPress montrent que sans cache web la dernière mouture de Plone est plus rapide que l’incontournable WordPress.

Plone 4 – How much faster is it?

Encore des comparaisons mais cette fois entre Plone 3.3.3, Plone 4 alpha1 utilisant les classiques Zope Page Template et Plone 4 alpha 1 utilisant Chameleon (le moteur de template initié par Malthe Borch). Les gains sont de 50% à 70% en faveur de Plone 4 avec net avantage pour Chameleon.

5 Responses to 2010 : liens de la semaine 2

  1. youenn dit :

    Salut Encolpe,

    Tout d’abord je te souhaites une bonne année.
    Ensuite plutôt qu’on fasse chacun de son coté notre revue de presse, je pense qu’on pourrais s’allier pour n’en faire qu’une . Qu’en penses tu ?

  2. encolpe dit :

    Je me suis posé la question il y a deux semaines avant de passer en français mon blog. Je me suis dit que c’était une motivation supplémentaire pour nous obliger à tenir la fréquence hebdomadaire.
    Je veux bien fusionner sinon.

  3. youenn dit :

    cool !! Envoi moi un mail pour qu’on accorde nos violons (y.boussard@no-spam.free.fr)

  4. Coucou, j’ai pas cherché à approfondir, mais il semble que dès qu’on publie un caractère non ASCII à travers une templette chameleon, on a toujours droit à la sempiternette UnicodeEncodeError.

  5. encolpe dit :

    Je n’ai pas eu le temps d’approfondir non plus. Je suis dans les profondeur du moteur de template de zc.buildout en ce moment et j’ai du mal à refaire surface.

