La gestion des modules et des thèmes dans Drupal 6


Avant de me lancer dans la conception d’un thème j’ai voulu essayer de voir comment Drupal fonctionnait au niveau de la gestion des extensions. Tout d’abord les thèmes et les modules sont séparés ce qui permet d’intégrer plus facilement un concepteur graphique dans un projet. Les thèmes sont à rajouter dans ‘sites/all/themes‘ et les modules dans ‘sites/all/modules‘.

Je cours chercher un premier module à intégrer dans mon site: FCKeditor. J’utilise déjà cet éditeur en ligne dans Plone, cela me permettra de comparer la difficulté d’installation dans les deux cas.
Pas de chance, ce module est relativement complexe à installer. Une fois l’archive décompressée dans votre arborescence il faut encore aller chercher une version de fckeditor sur son site officiel et la déposer dans le module. J’espère que la dernière version de FCKeditor est compatible avec cette version du module.
Ensuite, pour avoir la possibilité d’utiliser un navigateur de fichier lors de l’édition des pages il faut encore suivre une procédure pour l’activer. Le fichier README est là pour me guider, mais la procédure est pour Drupal 5.2. Je croise les doigts.
Au final, de retour dans l’interface de configuration des modules le menu FCKeditor est bien présent, mais il me demande d’aller configurer les permissions pour savoir si les anonymes et les utilisateurs authentifiés peuvent utiliser ce module… beaucoup de chose à faire pour avoir une installation fonctionnelle par défaut.

Les autres modules présents par défaut dans Drupal 6 présentent un niveau de complexité moins élevés dans le sens où il faut les activer (forum, blog, sondage,…) puis gérer les permissions.

Pour installer FCKeditor dans Plone il faut décompresser l’archive, redémarrer le serveur puis appuyer sur le bouton ‘installer’ dans l’interface de configuration. L’installation est fonctionnelle immédiatement sans même avoir lu le README.

Pour moi c’est un mauvais point pour drupal : mes modules n’intègre aucune procédure d’installation automatique qui les rend fonctionnel
immédiatement pour un débutant. Cela me ramène 4 ans en arrière pour le monde Zope.

Maintenant que je peux créer un peu de contenu je vais pouvoir m’atteler à la création d’un thème.

2 Responses to La gestion des modules et des thèmes dans Drupal 6

  1. Jul dit :

    La gestion des éditeurs WYSIWYG dans Drupal est effectivement assez pourrie.
    Puisque t’es en mode test, t’as essayé TinyMCE ?

  2. encolpe dit :

    Je l’ai déjà téléchargé. Je verrai demain soir s’il s’installe plus facilement et s’il est mieux intégré.
    Avant cela j’ai des tickets à faire sur la ploneconf et un hook à faire pour git pour que le merge dans une branche particulière transfert automatiquement les fichiers par FTP sur le site de prod.

