De l’ergonomie des formulaires


Aujourd’hui un client m’a demandé comment rajouter un sous domaine chez gandi. Pas de problème, j’en profite pour en créer un aussi pour mon prochain billet.

  1. se connecter
  2. cliquer sur l’onglet « Administration »
  3. cliquer sur le nom de domaine choisi
  4. en bas de la page, dans les « Paramètres techniques », il faut choisir « Gérer les zones »
  5. choisir « Ajouter un enregistrement » en bas de la page
  6. Type: A ou CNAME
  7. Nom: sous domaine à créer
  8. Valeur: adresse IP (type A) ou nom réel de la machine (type CNAME)

La page « Gérer les zones » est mis à jour.

Mais une heure plus tard le nouvel enregistrement à disparu. Tiens, un fantôme dans la machine…
Je recommence la même série de manipulation et je cherche ce que j’ai pu raté.
En fait la constatation finale n’est qu’une étape car un bouton est apparu en haut de la page, à l’opposé des autres boutons. Très bien intégré dans la charte il passe inaperçu au premier coup d’œil. Le bouton dit « Valider les changements ».

Outre le fait que lors de l’ajout du nouvel enregistrement rien ne disait explicitement qu’il était temporaire, le fait que ce bouton apparaisse en haut et soit noyé dans la charte alors que les autres boutons sont en bas de la page est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire : seule une personne connaissant déjà cette interface va remarquer cette nouvelle zone ou des boutons sont apparus comme par magie. Dans un cas pareil il faudrait avoir un décrochement de la charte graphique pour mettre en avant ces nouveaux boutons et mettre en avant leur importance pour la suite des opérations.

Pour l’instant, nos attendons notre sous-domaine pour tester un nouveau site en conditions réelles.
C’est long d’attendre…

Les commentaires sont fermés.

