Du bon usage de easy_install


Les distributions GNU/Linux usent et parfois abusent de python comme langage de script pour la configuration du système. En contrepartie il devient difficile d’utiliser easy_install sans casser le système. Il se peut aussi que certains logiciels python est une liste de dépendances tellement longue qu’il soit impossible de les installer tel quel dans le système avec easy_install. Pour éviter ces écueils, plusieurs parades ont été mises au point et la plus aboutis est sûrement virtualenv.

Les eggs des modules comme python-ldap ou Python Imaging Library sont très dépendants du systèmes et demandent des installations particulières selon les plateformes (PILwoTK ne fonctionne pas sous win32 par exemple). D’autres eggs comme gaphor ou i18ndude demandent quasiment une installation séparée. Pour ces derniers il est possible de sans toucher au Python du système.

Pour commencer il vous faudra choisir sur quelle version de python vous souhaitez travailler :

# easy_install-2.5 virtualenv

ou

# easy_install-2.4 virtualenv

Ensuite vous aller créer une boîte pour votre python :

$ virtualenv --no-site-packages monprojet cd monprojet$ ls

bin         lib

# voici une commande toute prête pour modifier le PATH

$ source ./bin/activate

(monprojet)$ which easy_install

/home/encolpe/monprojet/bin/easy_install

(monprojet)$ which easy_install-2.4

/home/encolpe/monprojet/bin/easy_install-2.4

(monprojet)$ which python2.4

/home/encolpe/monprojet/bin/python2.4

(monprojet)$ which python

/usr/bin/python
La dernière commande nous montre un beau piège dans lequel il nous faudra éviter de tomber : une fois une version de Python choisie l’exécutable python reste branché sur le système alors que python-x.y est une version locale. Pour vous en convaincre aller faire un tour dans le sous-répertoire lib/python.

À partir de maintenant vous pouvez utiliser easy_install dans votre répertoire sans craindre d’interaction avec le système.

2 Responses to Du bon usage de easy_install

  1. toutpt dit :

    J’utilise aussi virtual env depuis un moment dans ce sens, je me suis construit un python 2.4 sur mon home avec juste virtual env, ainsi je suis sur de connaitre les dépendances de mes projets.
    En revanche le which python apres un source bin/activate, me rend le python du virtual env pas mon python system ni mon python ‘home’ je suis surpris de ce comportement sur ta distribution.

  2. encolpe dit :

    Cela viens du fait que j’utilise easy_install-2.4 au lieu de easy_install.

